Accueil > histoire > Régis Debray : « Tous les révolutionnaires latino-américains que j’ai connus étaient gaullistes… Le Che était gaulliste… »

Régis Debray : « Tous les révolutionnaires latino-américains que j’ai connus étaient gaullistes… Le Che était gaulliste… »

Régis Debray était l´invité de la matinale de France Culture vendredi 4 janvier 2013 à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Modernes Catacombes ».

Interrogé par Marc Voinchet au sujet de ses activités auprès de Che Guevara en Bolivie, le philosophe est revenu sur l’une de ses déclarations faite en 1970 au journaliste Bernard Volker.
La question qui lui fût alors posée, portait sur le départ de Charles de Gaulle et ses conséquences. Voici ce que Régis Debray répondît : « Ce que je souhaite , c’est que les pas qu’avait fait le général de Gaulle dans la voie d’une politique indépendante demeure et subsiste  inchangée. »
Quand Marc Voinchet lui  fait part de son étonnement d’une telle déclaration, Il répond « Tous les révolutionnaires  latino-américains que j’ai connus étaient gaullistes , le Che était gaulliste… »
Pour écouter l’émission de France Culture, cliquer sur le lien ci-dessous. Le passage évoqué précédemment se trouve à partir de 22′ 55 .
Publicités
Catégories :histoire
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :